La pince à épiler pour s’épiler

epilation sourcilEPILATION A LA PINCE :

L’épilation à la pince est la technique d’épilation la pus ancienne, utilisant une pince à épiler. Il existe de nombreuses formes de pinces à épiler.

L’épilation à la pince expose au risque de survenue de poils incarnés par défaut de manipulation du poil et de boutons rouges inflammatoires par contamination bactérienne.

L’épilation à la pince est donc une pratique qui ne doit pas être prise à la légère et qui nécessite quelques précautions afin d’éviter ces désagréments.

Du calme, une musique douce, un très bon éclairage…

Faites-vous plaisir, l’épilation, même si elle est une corvée pour beaucoup, peut être aussi considérée comme un moment où l’on s’occupe de soi. Et de bonnes conditions (calme, éclairage…) permettront d’obtenir de meilleurs résultats.

Le sens de la pousse des poils doit être respecté

Contrairement à ce que l’on peut lire dans beaucoup de modes d’emploi ou de revues, il est déconseillé d’épiler dans le sens inverse de la pousse des poils.

Les poils poussent obliquement à la peau (par exemple, sur les jambes, ils poussent vers le bas). Si l’on contrarie régulièrement les poils en les épilant dans le sens inverse de leur pousse, ils finissent par pousser droits ou recourbés et s’incarnent dans la peau. Ceci explique souvent la présence de poils incarnés qui, lorsqu’ils sont manipulés ensuite avec la pince à épiler, s’infectent et donnent des boutons voire des abcès.

Epilation : attention à l’hygiène

L’épilation est traumatisante pour la peau et les poils, elle risque d’y faire pénétrer des germes et de provoquer des infections de la peau (impetigo, abces, folliculite…). Il faut donc nettoyer soigneusement la peau avant et après l’épilation, et veiller à ce que la pince à épiler soit parfaitement propre.

De plus, en cas de poil incarné, ne cherchez pas à sortir le poil de la peau avec la pince à épiler car vous risqueriez de créer une infection, une plaie voire une tache sur la peau. Le poil sortira probablement un jour. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter un médecin afin que ce dernier enlève le poil incarné.

Epilation : attention aux taches sur la peau

L’épilation à la pince peut être traumatisante pour la peau et les poils, elle risque de provoquer des rougeurs persistantes sur la peau, et ces rougeurs peuvent devenir pigmentées si elles sont exposées au soleil.

Il est donc indispensable d’éviter toute exposition au soleil de la zone épilée après l’épilation et ce, au moins jusqu’à disparition des rougeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s