Epilation électrique et électrolyse

Epilation électrique

L’épilation électrique consiste à faire pénétrer une très fine aiguille dans le canal où se trouve le poil, à faire glisser cette aiguille le long du poil jusqu’à la racine et à détruire la racine au moyen de l’électricité.

L’épilation électrique est généralement réalisée :

Par un médecin ayant l’habitude de ce genre d’épilation. Il est fréquent que le médecin propose d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à épiler avant la séance pour éviter les douleurs.

En hiver pour éviter les taches après épilation

Il ne faut donc pas confondre épilation électrique et l’épilateur électrique, qui est un appareil d’épilation en vente libre, utilisable chez soi.

L’épilation électrique est efficace, il s’agit d’une épilation dite « définitive » puisque la racine du poil traité est détruite.

L’épilation électrique a pour inconvénient d’être douloureuse et fastidieuse puisqu’elle est réalisée poil par poil.

L’épilation électrique ne permet donc pas de traiter de grandes zones. Il s’agit d’une méthode de choix pour le traitement de petites zones et de petites quantités de poils.

Epilation à l’électrolyseelectrolyse

L’épilation par électrolyse est une technique plus fréquente dans les pays anglo-saxons que dans les pays francophones et la France en particulier.

L’épilation par électrolyse ressemble à l’épilation électrique puisqu’il faut introduire une fine aiguille dans le canal du poil, mais en diffère par la méthode de destruction du poils, basée sur l’électrolyse et non pas seulement sur l’électricité.

Comme l’épilation électrique, l’épilation à l’électrolyse a pour inconvénient d’être douloureuse mais elle est aussi efficace que l’épilation électrique.

Il existe des appareils à épilation par électrolyse en vente dans les magasins de matériel médical, mais leur maniement nécessite de la technique et il n’est pas conseillé d’essayer l’épilation à électrolyse sans expérience préalable.

Cette méthode peut être à privilégier pour les peaux mattes et noires, car le principe de la destruction du poil ne repose pas sur la mélanine. C’est une méthode efficace, qui détruit le poil entièrement, avec la racine. La repousse est donc lente et comparable à une épilation avec un laser ou une lumière pulsée. En revanche les gestes nécessaires à une bonne épilation ne sont pas très accessibles, il faudra passer par un spécialiste, contrairement à la lumière pulsée.

Il ne faut pas confondre l’épilation à l’électrolyse avec l’épilation électrique, et encore moins avec les épilateurs électriques. Les épilateurs électriques vont retirer le poil de façon mécanique, comme le ferait une pince à épiler, mais ils sont équipés de plusieurs dizaines de petites pinces, augmentant considérablement le rendement d’arrachage du poil. l’épilateur électrique peut également être une très bonne solution pour les peaux noires, en plus d’être relativement abordable en terme de prix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s